Visage complet (relâchement cutané)

Visage complet (relâchement cutané)

Le relâchement cutané se rencontre fréquemment avec l’âge et constitue le plus souvent un marqueur fort du vieillissement cutané du visage : il est accentué dans les zones déclives, sous l’effet de la pesanteur. Si le lifting chirurgical a longtemps été le seul traitement, la médecine esthétique propose désormais différentes solutions pour lutter contre le relâchement cutané et pour rajeunir un visage.

Quelles sont les solutions pour lutter contre le relâchement cutané du visage ?

La plupart des traitements fonctionnent selon le même principe général : créer localement un afflux de facteurs de croissance, pour stimuler l’arrivée de cellules souches. Ces dernières vont former de nouveaux fibroblastes. Ces cellules jeunes vont alors naturellement synthétiser de l’acide hyaluronique et des fibres de qualité (collagène et élastine), redonnant une peau ferme et souple.

Il est ainsi possible d’injecter directement des facteurs de croissance, ou de créer dans le derme une microlésion contrôlée (chaleur, mécanique, inducteur tissulaire…) qui va induire un processus identique à une cicatrisation naturelle.

Plusieurs techniques peuvent être proposées. Elles peuvent se combiner sans avoir recours à la chirurgie, pour peu que le relâchement ne soit pas trop important :

-Les injections de la toxine botulique ou les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les rides statiques ou dynamiques.
-Les fils tenseurs permettent de retendre la peau avec un lifting sans chirurgie et sans anesthésie générale, appelé encore soft lifting ou thread lift.
-La radiofréquence utilise les ondes RF pour traiter le relâchement cutané. Le dispositif chauffe le derme à une température de 40°C en surface et entre 50 et 60°C en profondeur. L’ovale et le cou, les zones autour de la bouche et des yeux sont parfaitement ciblés. La chaleur entraîne une contraction des fibres de collagène, qui resserrent la peau et la retendent.
-Les ultrasons focalisés ou HIFU remettent en tension les tissus relâchés. Ils diffusent sur la peau une énergie ultrasonique qui va agir sur les différentes couches cutanées et sur l’aponévrose superficielle, voire dans la graisse. Les fibroblastes de la peau vont se mettre à produire du collagène. Cette action va raffermir la peau et augmenter son élasticité et sa tension à la façon d’un plafond tendu.
-Le Laser CO2 Fractionné a un effet ablatif, permettant de lutter contre le relâchement cutané et de resurfacer l’épiderme pour le lisser.
-Les injections de Radiesse®, à base d’hydroxyapatite de calcium, stimulent la croissance de collagène avec un effet inducteur. Elles comblent les rides et agissent sur les contours du visage qui regagnent en volume. Ce traitement a une bonne synergie avec les HIFU.