L’épilation laser de la zone des cuisses ne présente pas de grandes complications, si ce n’est une zone qui demande beaucoup de temps, car elle est relativement importante. Il faut compter à peu près entre 20 et 30 minutes de séance pour les deux cuisses.
Les poils des cuisses sont sujets à des cycles pilaires assez longs. Les cuisses peuvent comporter des zones de poils peu ou pas pigmentées, rendant l’épilation complètement inefficace. Si tel est le cas, il convient de mixer laser et épilation électrique pour obtenir un résultat optimal.
Aussi, de part leur aspect, les poils des cuisses sont un peu moins réceptifs au laser que des zones de poils marquées comme les aisselles, le maillot et les 1/2 jambes. Par conséquent, il faudra compter sur un nombre de séances bien plus important.
Il y a certains endroits au niveau des cuisses qui peuvent sembler plus sensibles que d’autres : en général, la zone interne des cuisses proche du maillot est réputée pour être zone sensible.
Préparation avant le traitement d’une séance au laser
Les cuisses sont surtout douloureuses près du pli Inguinal. Le lasériste dispose de plusieurs stratégies pour réduire la douleur à ce niveau. Le choix d’un diamètre de spot laser plus faible réduit la douleur.
Le réglage du dispositif de froid (cryogénique) peut insensibiliser la peau. L’anesthésie par crème spécifique est la plus utilisée. Il s’agit pour la patiente d’enduire largement la région de crème EMLA, puis d’emprisonner le tout dans une bande de cellophane qui formera un pansement. Ceci favorisera la pénétration du médicament dans la peau et améliorera donc son efficacité. Il faut laisser agir la crème au moins 1h30 à 2h. On la retire 30 minutes avant la séance laser. La peau doit être propre pour ne pas laisser de composants susceptibles d’interagir avec le laser.
Le protocole thérapeutique utilisé
Examin de la pilosité des cuisses, de la couleur des poils, de la présence de duvet, de la localisation des poils
Information du patient sur ce qui est souhaité en terme de rendu esthétique
Rasage de la zone à épiler au laser 48h avant la séance
Réglage du système de réfrigération de la peau
Port de lunettes de protection
Application du laser pour 400 à 800 impacts sans zone de recouvrement
Surveiller l’apparition d’un œdème et d’une rougeur
Application d’une crème corticoïde pour limiter la réaction inflammatoire
Délivrance d’une ordonnance pour application d’une crème apaisante dans la semaine qui suit
Protection solaire par écran total dans les 8 semaines qui suivent l’acte laser
Délai d’espacement entre deux séances : 8 à 10 semaines
Nombre de séances au total : 6 à 8 séances sur les cuisses
La durée des traitements des cuisses dépasse souvent une année et demie