Seins

Epilation laser des poils présents sur la poitrine

Bien souvent, les patientes sont gênées par des poils très fins bordant l’aréole. Dans l’adolescence, elles se font souvent piéger en voulant les supprimer à la pince à épiler. Non seulement cette technique est susceptible de léser la zone fragile de l’aréole, mais elle provoque surtout, dans de très nombreux cas, une stimulation des poils disgracieux et du duvet qui les entoure: la pince, en serrant le poil, vient aussi tirer sur le duvet voisin avec un fort risque de stimulation. Il convient de conseiller aux jeunes patientes de ne pas jouer avec la pince à épiler sur les zones de l’aréole.

Pour procéder à l’épilation laser des poils localisés sur les seins, il faut compter plusieurs séances très rapprochées.

Communément, le protocole est de commencer par 3 séances espacées de 4 semaines, avant d’augmenter l’intervalle à 2 mois puis 3 mois pour obtenir à la fin un total de 6 à 8 séances, avec toutefois un bon résultat.

Il faut savoir que le cycle du poil à cet endroit est d’un an environ. Ainsi, une fois l’épilation initiée, seuls des poils en phase de croissance sont touchés. Ce qui signifie notamment qu’une fois l’épilation débutée, vous n’avez quasiment plus de poils visibles au niveau des aréoles, puisqu’ils n’ont pas le temps de repousser suffisamment entre chaque séance.

En revanche, les séances doivent se répéter sur un an afin d’épuiser toutes les salves de poils.

Les résultats peuvent varier d’une femme à une autre, tout dépend des méthodes d’épilation utilisées précédemment, lesquelles ont pu renforcer le poil qui est devenu plus résistant au laser.

Le résultat est définitif, sauf si un nouveau bouleversement hormonal provoque une nouvelle pilosité.

L’épilation laser des aréoles n’est pas très douloureuse. Une rougeur apparaît après chaque séance mais ne dure que 10 à 15 minutes.

Le sein, dans son ensemble, est couvert d’un duvet ou de poils très fins et clairs, contenant au final très peu de mélanine.

Le faisceau peut rencontrer des difficultés à obtenir une véritable thermolyse (destruction par la chaleur portée au delà de ce qui est acceptable par le tissu humain) de la base du poil et ne faire que chauffer et donc stimuler les structures: l’effet inverse de celui recherché.

Il est conseillé, pour le médecin, de bien examiner la patiente  avec précaution et la structure de poils afin de vérifier si il sont suffisamment pigmentés pour pouvoir y passer le laser. Le professionnel de santé doit avertir sa patiente que la zone est une région difficile en épilation laser, qu’il faudra probablement un nombre de séances important.

La patiente devra être informée du risque d’échec et de la possibilité d’une stimulation.

En pratique, il est souvent possible d’épiler la zone frontalière des aréoles avec une bonne sécurité et de bons résultats lorsqu’on agit avec l’expérience et la prudence sur de vrais poils.