Épiler la barbe ou d’autres zones du visage au laser peut être une bonne solution contre les poils incarnés ou pour se débarrasser de l’irritation répétée due au rasage quotidien.
Les poils de la barbe ont une repousse rapide et un cycle pilaire très court. Les séances laser sont généralement rapprochées (4 à 6 semaines) afin de détruire un maximum de poils en phase de croissance (seule phase où l’épilation est définitive).
Ces poils, constamment stimulés par le rasage, sont idéalement préparés aux séances d’épilation laser. Ils sont relativement profonds, à des profondeurs variables, ce qui peut entraîner des irrégularités dans l’efficacité du traitement.
Généralement, la moustache est plus longue à traiter que la barbe, toutes les zones ne présentant pas la même réactivité. Sur les joues par exemple, les poils plus fins réagissent moins vite que le menton ou les favoris.
Dans les premières séances, l’ensemble de la zone peut ne pas être homogène ni uniforme lors de la repousse. Cela doit se régulariser au bout de quelques séances.
Une zone délicate
La densité et l’épaisseur des poils de la barbe sont très importantes, sans doute les plus importantes du corps masculin, par conséquent, barbe et moustache représentent les zones parmi les plus douloureuses à traiter chez l’homme.
L’application d’une crème anesthésiante est généralement préconisée pour un plus grand confort. Les zones péribuccales et périnasales étant particulièrement inervées, la séance entraîne fréquemment des réflexes de pleurs ou d’éternuement du patient.