Peeling + Microneedling

Peeling + Microneedling

Peeling/Microneedling : définition

Le peeling est un traitement médical anti-âge permettant d’atténuer les rides et de retendre la peau.

Il s’apparente à une exfoliation, en gommant la couche superficielle de l’épiderme, grâce à des substances chimiques ou végétales, généralement acides. Celles-ci vont stimuler la réparation de la peau en détruisant sa partie superficielle, et s’accompagne d’une desquamation (en Anglais, « to peel », d’où le terme de peeling).

Il existe différents types de peelings, à la profondeur d’action variable. Ils peuvent être superficiels et traiter les anomalies épidermiques légères (acide de fruits, acide trichloracétique peu concentré, acide salicylique…), mais aussi profonds, atteignant le derme réticulaire (acide trichloracétique supérieur à 50%, phénol…).

Cette profondeur d’action dépend également de différents paramètres, tels que l’état de santé du patient, la finesse de sa peau, la zone ciblée, la quantité de produits et la technique d’application.

Les résultats sont d’autant plus intenses que le peeling est profond. Toutefois, les suites de l’intervention sont également plus lourdes, avec un risque de complication majoré. C’est pourquoi il est préférable de réitérer l’intervention plutôt que de sur-traiter la zone.

Pour un résultat optimal avec un effet plus en profondeur du peeling sans pour autant avoir les inconvénients et risques d’un peeling profond, on peut associer lors de la séance de peeling un microneedling.

Le microneedling (totalement indolore) consiste à réaliser des micro-points de puncture avec des micro-aiguilles à l’aide d’un stylo automatique à l’aide d’un embout constitué de multiples aiguilles ultrafines.

Les minuscules puits cutanés réalisés par le microneedling permettent au produit utilisé lors du peeling de pénétrer plus en profondeur sans pour autant devoir augmenter la dose ni la force d’agression du peeling. Le traitement ainsi réalisé aura un effet plus important et un résultat plus intense et plus notable.

Objectifs

Les objectifs du peeling associé au microneedling sont variés. En plus de lutter contre les signes du vieillissement, il permet de traiter les hyperpigmentations post-inflammatoires, de réduire les cicatrices d’acné, de resserrer les pores, mais aussi de restaurer l’éclat de la peau.

Candidats au peeling

Le peeling peut être indiqué aux patients souhaitant atténuer les rides, imperfections et cicatrices de leur visage. Suivant l’ampleur de la zone à traiter et le résultat souhaité, il est possible de procéder à un peeling léger, moyen ou profond.

Il existe néanmoins plusieurs contre-indications au peeling, telles que la grossesse / l’allaitement, les maladies auto-immunes, les infections de la peau, la prise d’anti-inflammatoire ou d’anticoagulant, les problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux, une exposition récente au soleil…Tout cela sera à discuter avec le praticien afin de déterminer le traitement le mieux adapté.